Il est indéniable que le traditionnel poulet rôti du dimanche est une madeleine de Proust pour beaucoup ! Alors, il serait dommage de ne pas prolonger le plaisir avec ces restes qui sont de véritables mine d’or gustatives. Et lorsque l’on connaît l’impact environnemental de la production de viande, ces astuces deviennent de véritables solutions pour, tout en changeant ses habitudes, diminuer sa consommation de viande sans s’en priver totalement ! Mais pour écarter les recettes classiques de sandwich et autres tacos, découvrez deux idées de préparation dont l’une vous offres miles et une recette différente… Impatient de la découvrir ? Rendez-vous directement à la deuxième idée.
Sans plus tarder, on commence avec ma madeleine de Proust : le gratin de pâtes !
1. Le gratin de pâtes de mon enfance aux restes de poulet du dimanche
Bien que classique et moins travaillée que la deuxième recette, elle est qualifiée d’incroyable par toutes les personnes qui l’ont goûté ! Et pour celle-ci, il vous faudra salir vos mains… Puisque les restes de viandes accrochés à la carcasse seront plus faciles à défaire à la main ! Découvrez la recette de gratin avec ces restes de poulet.
2. Le bouillon de poulet : l’astuce de chef pour transformer mille et une recette
Si cette recette, n’a rien à voir avec la première, elle lui est complémentaire ! Après l’avoir défaite la carcasse de toute sa viande, cette première est encore une mine d’or pour sublimer votre cuisine et transformer vos créations en mets gastronomiques.
Ingrédients
- Tous les restes du poulet (carcasse, peau, os…)
- Ainsi que les autres reste de la cuisson, comme de l’ail, de la sauce…
- 3 gousses d’ail
- Laurier et Thym
- 1 oignon émincé
- Quelques tomates séchées
- 1 piment séché
- 1 c.à.c de piment d’Alep
- Quelques légumes (carottes, poireaux, courgettes…)
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Étapes :
- Faire revenir dans un peu d’huile l’oignon émincé et l’ail.
- Dès que l’oignon commence à devenir translucide, ajoutez la carcasse et tous les restes de poulet.
- Dès que les ingrédients commencent à griller, ajoutez 2 litres d’eau et le reste des ingrédients.
- Faite bouillir pendant 10 minutes et puis laissez mijoter à feu moyen/doux pendant au moins 2h.
- Faire refroidir et laissez une nuit au frigidaire.
- Le lendemain, tamisez le tout pour ne garder que le bouillon.
Une fois réalisé, vous pouvez le séparer en 3 ou 4 portions et vous pouvez les congeler pour les utiliser que quand vous le souhaitez.
Maintenant, place aux recettes incroyables qui utilisent un, ou mieux, ce bouillon :
• Les courgettes rôties au bouillon
Comment passer à côté de cette création parfaite pour l’été… Je n’ai qu’une chose à dire : foncez pour tester cette recette de courgettes entières rôties !
• Le risotto
Ici, l’une des plus grande recette utilisant du traditionnellement du bouillon prend des airs d’automne. Découvrez le risotto au vin rouge et butternut rôties !
• Cuire les pâtes
Un peu de subtilité pour des ravioles ? Transformez un simple plat de pâtes en met gastronomique, ajoutez (ou remplacez) le bouillon dans l’eau de cuisson !
• Les soupes et sauces
Pour déglacer, délayer, pour une soupe de vermicelle ou un bouillon en plat, cette recette sera aussi un indispensable ! À vous de trouver comment l’utiliser !
Join the discussion