Les ustensiles pour réaliser votre Pavlova aux fruits rouges
- Un robot pâtissier ou un fouet électrique (à la main cela risque d’être très long…)
- Une poche à douille ou un sac congélation
- Papier sulfurisé, Bol, Maryse…
La chantilly, un choix important à faire pour votre pavlova
Si elle est traditionnellement réalisée avec de la crème fleurette et du sucre glace, ce dernier peut aussi être remplacé en partie par du mascarpone. Dans la recette classique de la pavlova, grâce au sucre glace, vous obtiendrez un dessert plus aérien, mais un peu plus sucré (mon choix préféré). Cependant la chantilly ne tiendra pas plus de quelques heures contrairement à l’option avec du mascarpone qui vous offrira une chantilly qui durera au moins 2 jours.
Dans la seconde recette, munissez-vous de 30cl de crème fleurette, de 100g de mascarpone et de 30g de sucre glace.
Étapes
0/0 étapes accomplies- La Préparation
Commencez par mettre au frais votre bol à robot ou saladier, les fouets et la crème fleurette. Si vous le pouvez, mettez-les la veille ou au minimum 30 minutes avant la préparation de votre recette. - La meringue (peut-être réalisée la veille)
2.1 Préchauffez votre four à 100°C
2.2 Placez les blancs d’oeufs dans le bol du robot avec le citron vert et lancer les batteurs à vitesse minimum et augmentez au fur et à mesure pour arriver à la vitesse maximum. Une fois que le mélange mousse et commence à monter, ajoutez la maïzena et peu à peu le mélange des deux sucres. Au bout de quelques minutes, la préparation de la meringue de la Pavlova sera prête. Pour savoir si cette préparation est bien montée, vérifiez que de la meringue reste accrochée au batteur et forme un pic dès que vous les retirez (bec d’oiseau).
2.3 Ajouter ensuite la meringue dans la poche à douille. A l’aide de la poche, formez la base de votre meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ainsi, réalisez un escargot (très serré) d’environ 8cm sur la plaque. Ensuite, faites une couronne au dessus en formant une surface plane mais légèrement creuse au milieu comme une assiette. Préférez des portions individuelles (contrairement à la réalisation de la photo).
2.4 Enfournez ensuite vos meringues pendant une heure à 100°C. Au bout de 30 minutes, ouvrez la porte du four quelques instants pour évacuer l’humidité. Dès que c’est terminé, éteignez le four et laissez vos meringues refroidir à l’intérieur avec la porte entreouverte (1h à une nuit de temps de repos). Attention si la meringue est encore molle prolongez votre cuisson de 15 minutes en 15 minutes. - La chantilly avec un zeste de citron vert
Option 1 : Sortez du réfrigérateur le bol et le fouet et commencez à fouetter la crème jusqu’à ce quelle commence à monter en chantilly (tous les éléments doivent être très frais et à la même température) dès que la préparation commence à mousser, ajoutez cuillère après cuillère le sucre glace, puis finissez par un trait de jus de citron vert.Option 2 : Sortez les accessoires du réfrigérateur et commencez à fouetter la crème jusqu’à ce quelle commence à monter en chantilly (tous les éléments doivent être très frais et à la même température) dès que la préparation commence à mousser, ajoutez le sucre glace, ajoutez ensuite le mascarpone petit à petit et finissez par le trait de jus de citron vert. - Le dressage
Lavez et coupez les fraises ainsi que les framboises. Dès que vos meringues ont refroidi, manipulez-les et placez-les dans les assiettes. À l’aide d’une poche à douille et d’une douille en étoile, dressez la chantilly sur les meringues. Laissez place à votre créativité pour le dressage ! Enfin, disposez les fruits. C’est prêt à déguster !
Conservation de vos meringues à Pavlova
Pour commencer, n’hésitez pas à réaliser la meringue la veille. En effet, c’est l’étape la plus longue et elle peut être anticipée. Tout comme les chouquettes inratables, la meringue ne se conserve pas au frigidaire. Dès que les meringues sont cuites, laissez-les bien refroidir avant de les manipuler. Pour ne pas qu’elles se dessèchent, vous pourrez les conserver dans une boîte. Toutefois, veillez à les consommer rapidement (2 jours maximum).
Cependant, dès que la chantilly est montée et que vous l’avez dressée sur la meringue, la Pavlova en entier devra être conservée au frais.
Les astuces pour cette recette de Pavolva
- Dressez la Pavlova au dernier moment ! Si vous souhaitez gagner du temps vous pourrez réaliser la meringue la veille.
- Le dressage des fruits est ludique alors n’hésitez pas à faire participer vos enfants !
- Le citron remplace le vinaigre et donne ainsi une légère note d’agrumes et acidulée.
- Même si c’est moins convivial, préférez des portions individuelles pour démouler et déplacer plus facilement vos meringues.
- Pensez à ouvrir le four de temps en temps pendant la cuisson de vos meringues, afin qu’elles sèchent correctement.
- Pour une version plus travaillée, vous pourrez, comme sur la photo ci-dessous utiliser un chalumeau et un peu de coulis de fraise et menthe.
Rejoignez la discussion