Décoration pour ces carottes rôties

  1. Fleurs comestibles : pensées…
  2. Verdures : Roquette, persil…
  3. Condiments : Saba et poivre

Directions

0/0 steps made
  1. Préchauffez votre four à 180°c
  2. Épluchez les carottes et coupez les fanes en laissant 1 cm de fanes, puis coupez-les en deux dans la longueur.
  3. Dans un saladier, mélangez huile, sirop d’érable puis les carottes pour qu’elles soient bien recouvertes du mélange.
  4. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20 à 30 minutes et retournez-les à mi-cuisson.
  5. Pendant ce temps, faites fondre à feu doux le fromage dans une casserole avec la crème fraîche.
  6. Puis préparez la sauce yaourt en mélangeant tous les ingrédients.
  7. Pour le dressage, disposez un lit de yaourt, puis placez-y dessus les carottes joliment rôties, puis quelques cuillères de sauce et finissez par votre décoration (ou votre roquette) et ajoutez un peu de Saba pour les plus gourmands.

Trois ingrédients à découvrir pour cette recette…

À l’instar du vinaigre, du miel, du sirop d’érable, le Saba est un condiment agréablement sucré et issu d’un moût de raisin cuit. Cet ingrédient est utilisé depuis l’antiquité dans la cuisine italienne. Une découverte dont vous ne pourrez plus vous passer dès que vos lèvres l’auront effleuré. Il est disponible en ligne, dans des épiceries fines ou des boutiques spécialisées en huile, comme Oliv’art à Bordeaux.

 

Épice traditionnelle du Moyen-Orient, le sumac est une alternative au sel très agréable. Son rouge bordeaux s’affirme sur le yaourt et offre une touche acidulé, à l’image du citron et fruité. Rendez-vous chez votre receleur d’épices préféré pour le retrouver, pour moi se sera Terre Exotique ou à Bordeaux au stand d’épices incroyable du marché des Chartrons (le dimanche).

 

Pour le shorpshire, on redécouvre le caractère bien connu des fromages bleus, mais qui se distingue par sa finesse. Finesse parfaite pour la douceur des carottes rôties. Le shorpshire, comme son confrère britannique, le cheddar, est coloré par le roucou une plante qui lui confère des nuances de jaune. Pour retrouver ce fromage écossais, rendez-vous chez votre fromager et pour Bordeaux, rendez-vous chez Madame Fromage à deux pas de la place Stalingrad.