La spécificité du Chaat Masala (ou Chāt masālā), un mélange d’épices méconnu parfait pour ce risotto
Ce mélange d’épice indien, que j’ai découvert dans un des merveilleux livre d’Ottolenghi, est principalement composé d’amchur (poudre de mangue séchée), de cumin, de kala namak (sel noir), de gingembre, de sel, de poivre noir, de coriandre et de piment. Si ce mélange n’est pas facile à trouver, il peut-être remplacé par un masala ou un curry de votre choix. Cependant, on le retrouve sur quelques sites marchants et pour les habitants de Bordeaux, j’ai réussi à me le procurer au Dock des Epices.
Étapes
0/0 étapes accompliesPréchauffez le four à 180 degrés.
Coupez-la butternut en deux, épluchez la peau à l’aide d’un économe (attention la peau est très dure, donc allez-y doucement) et retirez les graines. Puis coupez la courge en dés 1 cm.
Mélangez-les avec le miel, deux cuillères à soupe d’huile et une cuillère à café de chaat masala puis réservez.
Rincez le riz.
Dans une casserole, faites suer les oignons émincés avec deux cuillères à soupe d’huile.
Ajoutez le riz et mélangez pendant une à deux minutes, mais faites attention de ne pas le cuire. Versez ensuite le vin rouge et mélangez jusqu’à évaporation.
Pendant l’évaporation du vin, enfournez les cubes de butternut dans le four chaud sur une plaque couverte de papier sulfurisé et retournez-les au bout de 10 minutes. À la fin de la préparation du risotto, les cubes de butternut devraient être rôtis (20 à 25 minutes au global). 5 minutes avant la fin, ajoutez sur la plaque les noix de pécan pour les faire torréfier.
Maintenant, retournons vite au risotto ! Une fois, le vin évaporé, ajoutez une louche de bouillon bien chaud et faites cuire lentement à feux doux. Lorsque le bouillon est absorbé, ajoutez à nouveau une louche et réaliser de nouveau cette action pendant 20 min environ. Goûtez le risotto, c’est presque prêt ! Il devrait être crémeux et fondant.
Ajoutez le parmesan et remuez, puis retirez du feu.
Sortez les butternut rôties et les noix de pécan et dressez ! Ajoutez un peu de Saba et de parmesan pour plus de gourmandise !
Rejoignez la discussion